Trier ses déchets

Trier ses déchets

Le saviez-vous ?

Plus de la moitié des déchets que nous produisons dans nos foyers peuvent être recyclés ou valorisés

Comment bien trier ?

  • Les emballages et papiers :

Les emballages et papiers doivent être déposés en vrac et bien vidés (inutile de les laver). Une fois déposés dans les bacs à couvercle jaune ou colonnes de tri, ils sont collectés et acheminés vers le centre de tri de Villeneuve de Rivière près de Saint-Gaudens. Ils sont triés et séparés par matière pour être recyclés.

  • Les emballages en verre :

Les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) déposés dans les colonnes à verre sont collectés et acheminés vers la verrerie d’Albi où ils redeviendront de nouvelles bouteilles, pots ou bocaux.

Attention, les objets en verre non alimentaires ne sont pas recyclables. La vaisselle, les ampoules et les vitres sont à déposer en déchèterie.

  • Les biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) :

Pour aller plus loin dans le tri de vos déchets, il est possible de composter vos biodéchets au jardin. Ces derniers seront décomposés et donneront un engrais naturel et gratuit pour vos plantations.

La communauté de communes Cœur de Garonne propose des composteurs à tarifs préférentiels. Pour plus de renseignements, rendez-vous en bas de page.

  • Les ordures ménagères :

Les ordures ménagères destinées aux bacs à couvercle bordeaux sont les déchets non recyclables (couches, lingettes, objets en plastique non recyclables, vaisselle cassée…)

Attention : certains produits ménagers spécifiques, même s’ils ne contiennent presque plus rien, peuvent être dangereux pour l’environnement (déboucheurs, insecticides…). Déposez-les en déchèterie pour qu’ils soient traités de manière adaptée.

Un doute une question, vous pouvez contacter nos ambassadrices du tri ou aller sur le site guide de tri de Citeo.

Respecter ces consignes, c’est respecter le travail des agents de tri !

Si votre bac comporte des erreurs de tri, il sera « scotché » et non collecté. Dans ce cas vous devez retirer les erreurs de tri pour pouvoir le représenter à la collecte. Pour vous aider, contactez nos ambassadrices de tri au 06 26 06 11 98

Les déchets chimiques

Une fois usagés, les produits chimiques que vous utilisez chez vous peuvent être dangereux pour l’environnement et votre santé.
Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ne les jetez plus dans les poubelles ou dans les canalisations. Déposez vos déchets chimiques dans votre déchèterie où ils seront collectés et traités.

Les textiles aussi se recyclent

Tous les textiles d’habillement, linge de maison et chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.

Retrouvez toutes les bornes textiles de Cœur de Garonne en cliquant ici

données 2021

La collecte et la valorisation des déchets en
Cœur de Garonne

infographie collecte des déchets Cœur de Garonne

Les déchets verts

Les déchets verts désignent les déchets végétaux issus de l’exploitation, de l’entretien ou de la création de jardins ou d’espaces verts publics et privés. Tout comme les déchets alimentaires, ils font partie des biodéchets.

3 grandes catégories de déchets verts :

déchets verts 1
Taille d’arbustes, haies et brindilles
Tontes de pelouse
Feuilles mortes

Engagée dans un plan de prévention des déchets ménagers et assimilés, la communauté de communes Cœur de Garonne s’est fixée pour objectif d’accompagner ses habitants à gérer différemment leurs déchets verts. En effet ces derniers représentent une ressource sous-estimée dans nos jardins. Ils permettent notamment de nourrir et protéger le sol et ce, gratuitement.

Pour cela plusieurs solutions :

La communauté de communes Cœur de Garonne propose des composteurs en plastique recyclé à un tarif préférentiel (15€) dans les déchèteries de Mondavezan et de Rieumes en présentant un justificatif de domicile (règlement par chèque uniquement à l’ordre du trésor public).

Des composteurs partagés sont en cours d’installation sur les communes. Pour connaitre le composteur partagé le plus proche de chez vous, consultez la carte ici.

Pour vous aider à composter vos déchets, vous pouvez télécharger les deux documents ci-dessous.

ARTICLES RÉCENTS

En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite