Zéro déchet, zéro gaspillage
En moyenne, un habitant de la communauté de communes Cœur de Garonne produit pratiquement 500 kilos de déchets par an dont 223 kilos qui ne sont pas valorisables et envoyés à l’enfouissement !
Cette production de déchets, liée à nos modes de vie et de consommation, représente une source non négligeable de pollution (émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’air, des sols et des eaux) en plus d’être coûteuse en termes de ressources et de gestion.
Face à cette problématique, la communauté de communes Cœur de Garonne, labellisée territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage depuis 2016, en partenariat avec L’ Ademe, s’est fixé comme objectif de réduire considérablement les déchets destinés à l’enfouissement tout en maîtrisant ses coûts. Pour parvenir à ces objectifs, la collectivité s’est engagée et continue à mener plusieurs actions phares : optimisation des collectes, redevance spéciale, comptabilité analytique, programme local de prévention des déchets, relance de la communication, ….
Les objectifs attendus pour le territoire
En 2017, nous avons analysé la composition de la poubelle de la communauté de communes. Les résultats montrent que la poubelle domestique comporte une large part de déchets putrescibles (19%), beaucoup d’emballages tous matériaux confondus, (29%), des textiles sanitaires (13%), des papiers (10%), des éléments fins difficilement identifiables (13%) et encore énormément de textiles (5%) malgré le réseau de bornes de collecte déployé sur le territoire.
Au final, il apparaît que plus de la moitié du contenu de la poubelle des ordures ménagères pourrait être triée et valorisée
Pour parvenir à ces objectifs, la communauté de communes Cœur de Garonne met en œuvre un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. Ce programme propose les actions suivantes :
- Éco-exemplarité des collectivités
- Gestion de proximité des biodéchets
- Lutte contre le gaspillage alimentaire
- Consommation responsable
- Prolongement de la durée d’usage
- Utilisation des instruments économiques pour favoriser la prévention des déchets
- Participation aux actions emblématiques locales, nationales et européennes
- Développement d’outils de communication et de sensibilisation
Quelques actions déjà mise en place sur le territoire
Afin d’inciter à la réduction des déchets et notamment des déchets putrescibles, la communauté de communes propose à ses administrés de s’équiper d’un composteur en plastique recyclé de 400 litres à un tarif préférentiel (15€)
Actions Gisement (kg/hab/an) Potentiel de réduction (kg/hab/an)
Promotion du compostage domestique des biodéchets 161,5 40
Depuis début 2019, la loi Labbé interdit la vente, la détention et l’utilisation de produits phytosanitaires pour les particuliers sauf pour les produits de biocontrôle à faibles risques ou utilisables en agriculture biologique. C’est aussi le cas pour les collectivités depuis 2017.
Il faut alors privilégier le jardinage au naturel avec l’utilisation du paillage pour éviter les herbes indésirables, la plantation d’essences locales adaptées à notre sol et à notre climat et favoriser la présence d’insectes auxiliaires qui permettront de combattre certains ravageurs et/ou parasites.
Cet autocollant, à placer sur la boîte aux lettres, est mis à disposition en mairie ou en déchèterie.
Action Gisement (kg/hab/an) Potentiel de réduction (kg/hab/an) Promotion et distribution du STOP PUB 13, 6 3, 7
Tous les ans la communauté de communes propose des actions à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD). Par exemple, avec l’organisation d’une collecte de jouets d’occasion en novembre dans les déchèteries.
Un partenariat a été mis en place avec l’organisme Terracycle qui propose un programme de recyclage des instruments d’écriture. Cette opération a déjà permis de collecter plus de 40 kg de déchets qui ont pu être recyclés. De plus, chaque envoi permet de collecter des points qui sont convertis en dons pour une association désignée comme bénéficiaire par la collectivité (Bol d’R de Rieumes).